16, rue Val-Quesnel
Saint-André-Avellin, Québec
J0V 1W0
(819) 885-4137
(819) 962-3484
jeanguyhinse@gmail.com
jean guy.hinse@facebook.com
Abeille
Coccinelle
Giraffes
Sauterelle
Démarche artistique
Solide ou fragile
À l'aide de mon matériel photographique, j'explore le minuscule monde environnant. Je prends le temps d’explorer et d'observer de plus près. La technique de la macrophotographie me permet de découvrir le monde de l’infiniment petit, un univers extraordinaire tout près de nous. Et plus c'est petit, plus cela peut paraître indestructible, quoique le sujet demeure fragile.
À l'occasion, sous la forme d'un assemblage de trois photos sur un même sujet, je souhaite démontrer le paradoxe dans les détails. Comme par exemple l'armure d'épines sur le dos de la mouche qui la fait paraître robuste et inébranlable, alors qu’en réalité la mouche reste un être chétif, faible et même éphémère.
Au ras du sol, sur un rocher ou dans le haut d'un arbuste. En plongée ou contre-plongée, la patience et le sens de l’observation sont essentiels pour capter des superbes clichés. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, en plein soleil ou après la pluie, tôt le matin ou plus tard en journée, il faut être constamment à l’affût pour fixer, par la photo, le moment magique.
CV - BIOGRAPHIE
CV
Je suis natif de Lyster, municipalité dans les Bois-Francs au Centre-du-Québec. Depuis que je me souvienne, j’ai le feu sacré pour la photographie.
En 2008, j’ai acheté un « Kodak » avec plusieurs objectifs et tout un arsenal d’équipement pour entre autres photographier les œuvres de ma femme artiste. Maintenant, il ne me restait plus qu’à apprendre comment faire fonctionner le tout.
Quoique mon ami François m’ait appris les rudiments de la photo. Je me suis formé en furetant sur internet. Une pratique assidue de la photo me procurait beaucoup de bonheur.
Mes sujets préférés demeurent les oiseaux, les animaux, les insectes ainsi que les paysages. Pour saisir le maximum des paysages, j’aime bien planifier à l’avance le moment propice pour déclencher mon appareil à la meilleure lumière. Mais la macrophotographie demeure ma technique de prédilection.
Mon séjour à Port-Cartier sur la Côte-Nord m’a fait découvrir de merveilleux paysages. À cette époque, j’ai initié une page Facebook appelée Regroupement des photographes de la Côte-Nord. Cette page a plus de 2 000 adeptes. Quelques-uns des membres les plus expérimentés, dont je faisais partie, organisaient des sorties pour partager nos expériences photographiques.
En 2012, j’ai suivi une formation en photographie et traitement numérique au CEGEP de Sept-Iles.
En 2017, j'ai joint les Créateurs de la Petite-Nation. Une organisation à but non lucratif (OBNL) regroupant des artistes et ce, depuis 1996.
Éducation et formation
2012
Formation en photographie et traitement numérique au CEGEP
de Sept-Iles
IMPLICATION-AFFILIATION
2017 -2018
Membre des Créateurs de la Petite-Nation
EXPOSITIONS
EXPOSITIONs COLLECTIVES
2017-2016
Le rendez-Vous des Arts, 20ième expositions d’arts visuels,
Papineauville, Québec
2017-2014-2010
Symposium en arts visuels, Lyst’ART, Lyster, Québec
2015-2011
Expositions de photos à la salle de spectacle et de diffusion Le Grafitti, Port-Cartier, Québec
2015
Rêves d’automne, 25ième manifestation d’arts visuels,
Baie St-Paul, Québec
2015-2011
La Côtière, événement annuel en arts visuels depuis 35 ans,
Port-Cartier, Québec
2014-2010
Symposium en arts visuels, Lyst’ART, Lyster, Québec