120, route 148 Est

Lochaber (Québec)

J0X 3B0

819 985-2378

dfournier.poterie@gmail.com

 

Denise Fournier, céramiste; offre

des ateliers interdisciplinaires fusionnant la céramique et la cuisine

 

Crédit photos : MADenis

Photo-portrait : Sue Mills

 

Atelier boutique

ouvert sur rendez-vous

  • Démarche artistique

    Mes œuvres de céramique intègrent l’art culinaire, l’expression artistique et à un moindre degré l’écriture. Le but ultime est de célébrer la nourriture dans des œuvres d’art. Certaines formes sont façonnées (essentiellement par plaque et amincissement et quelquefois sur le tour) expressément pour servir un met en particulier.

     

    L’expression artistique de mes œuvres uniques passe par la fusion des émaux  riches et diversifiées. Les couleurs, les textures mattes ou luisantes des émaux requièrent plusieurs méthodes de cuisson dont le raku, l’enfumage, la réduction ou l’oxydation. J’y intègre divers matériaux recyclés dont le verre de mer et la cendre. Les œuvres peuvent nécessiter plusieurs cuissons jusqu’à ce qu’elles soient transformées en un tableau.

     

    L’ensemble de mes œuvres ont un titre, même les assiettes. Les mots choisis aident à saisir l’aspect visuel de l’œuvre, à affirmer son identité et à lui donner vie. Surprise! À  l’arrière de mes assiettes, je grave des réflexions, des citations. Les convives prennent alors conscience du rituel lié au repas et à l’événement esthétique complexe qui se situe dans le moment présent. J’aime marier l’art éphémère de la cuisine à la  permanence de l’œuvre de céramique.

     

  • CV - BIOGRAPHIE

    Denise Fournier est native de Lyster dans la région des Bois-Francs au Québec.  Elle a fait des études universitaires en communication et en andragogie. En 1976, elle s’initie à la céramique à Timmins en Ontario.

    Artiste autodidacte, elle crée des pièces uniques et des mini-séries  à son atelier de céramique à Lochaber dans la Petite-Nation depuis 1995.

    Ses pièces sont façonnées manuellement avec de l’argile à raku. Ses glaçures préférées sont développées à partir de cendre de bois accentué de verre trouvé sur les bords de la mer. Elle utilise également les techniques de raku et d’enfumage pour des œuvres spécifiques. Elle a d’ailleurs utilisé la technique de l’enfumage pour les pots d’inspiration iroquoienne qui se trouvent à la maison longue du Parc Oméga à Montebello.

    L’artiste  travaille beaucoup à l'intégration de la céramique et de l'art culinaire. Elle offre des ateliers Poterie et cuisine, un seul art! au cours desquels l'étudiant apprend le façonnage de l'argile, l'émaillage et la cuisine. Les cours se terminent par un repas servi dans les pièces fabriqués par les  étudiants.

Made with Adobe Muse

Tous droits réservés :

Les Créateurs de la Petite-Nation 2015

jldesign.ca

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.